"AH BEN JE REVIENDRAI POUR LE MÊME PRIX !" > Mes ateliers de médiation corporelle auprès d'adultes handicapés

 

🕑 Aujourd'hui, retour sur mes ateliers de Médiation corporelle auprès d'adultes déficients intellectuels avec l'association La Brétèche.

Éducatrice spécialisée pendant 10 ans et ayant fréquemment travaillé la question du corps en institution, c'était une évidence pour moi de continuer à développer cette approche par la médiation corporelle.

✍️ Un atelier de 4 hommes, accompagnés d'une éducatrice. Par choix avec l'équipe, nous avons décidé de faire des groupes non mixtes. Parce qu'entre des hommes et des femmes ne se jouent et ne se disent pas les mêmes choses et que nous avons voulu séparer ces espaces.
J'accueille d'abord leur état du moment. Il y a ceux qui parlent facilement, et puis ceux qui usent peu de la parole et pour qui cet atelier est un travail immense.
On réveille progressivement le corps par des exercices doux. Ça s'observe les uns les autres, il faut être attentif aux limites de chacun. Bien souvent se sont des corps abîmés, raides. L'image du handicap et son vécu a inscrit des failles internes profondes, et l'image de soi en est altérée.
A cet atelier je les amène à expérimenter des balles sensorielles en auto-massage. De parcourir son corps, d'en dessiner les contours, de ressentir ce qui fait du bien mais aussi ce qui fait mal.
Nicolas, totalement pris dans l'exploration : "c'est fou, je me sens zen, tout détendu"
Mathieu, bout-en-train : "et ben là, pfffiou, c'est cool Raoul !!"
Et, parce que le rire est aussi un de mes outils favoris dans le travail du corps et qu'il y a des fois où ce sont eux qui me sortent de vraies pépites, Michel, à la fin de l'atelier :
"Ah ben je reviendrai pour le même prix !!"

🌟 Et alors là aussi, je me dis que mon boulot, c'est vraiment un gros kiff.

Écrire commentaire

Commentaires: 0