Đấm Bóp Tẩm Quất - Ou quand j’ai reçu un massage par des personnes aveugles

 

🌺 Vietnam, Hanoï, mars 2019

Quand j’étais en formation de Praticienne, ma formatrice qui avait beaucoup voyagé en Asie m’avait parlé des salons qui aident à l’insertion des personnes aveugles. Elles sont formées au métier de Praticien en massage, guidées, et prodiguent les soins.
C’est une expérience que je voulais vivre.

 

🌺 Au Vietnam, comme dans d’autres pays asiatiques, c’est relativement fréquent.

 

🌺 A Hanoï, au 52 Hàng Bún, il y a Omamori Spa. L’accueil y est doux et souriant. Les femmes qui reçoivent les clients sont voyantes. Elles m’invitent à m’assoir et m’offrent un thé au riz froid. Sur les murs, des photos des masseurs et masseuses en formation. Sur la carte des différents massages sont expliqués les bienfaits et indications principales. Une des femmes vient ensuite me demander ce que je souhaite et mes besoins. Puis elle m’accompagne à l’étage où se situent les salles de soins, et me présente au praticien, qui lui est non-voyant. Premier contact en me serrant la main.
Je le vois, moi, effleurer du bout des doigts la table de massage, la chaise, manipuler avec précaution le pot d’huile, plier les serviettes. Faire un tas de petits gestes que je moi aussi je fais quand je reçois en soins, des petits gestes que je fais mécaniquement et dont là je prends conscience du niveau d’attention que ça lui demande, à lui.
Il prend les repères de mon corps en évaluant la taille de mon bras, de ma jambe par quelques appositions des mains. Puis reprend les repères de la table et de mon emplacement sur celle-ci.
Et le massage commence. Son toucher est puissant et délicat, ses mouvements s’appliquant parfaitement à la structure de mon corps. Je me sens en sécurité, et j’essaye en projection de ressentir avec lui ce qu’il sent sous ses mains. Parce que pour lui, le toucher est littéralement son premier indicateur. Ses manœuvres sont fluides, justes. Je me laisse complètement porter. Jusqu’à la fin, j’ai vécu un vrai voyage dans un autre langage.

 

🌺 Masser les yeux fermés, c’est quelque chose que je fais régulièrement quand je pratique un soin. Ça me donne une sensation comme un saut dans mes perceptions les plus fines, ça aiguise mon toucher et le rend plus instinctif.

 

🌺 Le massage est une véritable exploration des sensations, pour celui qui reçoit, et pour celui qui donne. Oui, c’est magique ☺️

Écrire commentaire

Commentaires: 0