Shirodara – ou comment me faire verser de l’huile tiède sur le front m’a transportée

 

🌱 Inde, Varanasi, juillet 2015

 

🌱 En formation de praticienne, j’avais entendu parler du Shirodara, cette pratique ayurvédique indienne où l’on vous verse un filet d’huile de sésame tiède sur le front. On m’avait dit de cette pratique qu’elle était extraordinaire, apportant une sensation de libération et de relaxation exceptionnelle.

🌱 En 2015, je pars pour l’Inde, et bien sûr, je veux vivre cette expérience là-bas.

🌱 Je me rends dans une clinique ayurvédique. Je suis d’abord reçue par un médecin ayurvédique qui me pose une série de questions avant de commencer le soin.
En Inde, les hommes massent les hommes et les femmes massent les femmes, aussi je suis dirigée vers l’espace dédié aux femmes.
Je rentre dans une petite salle à la lumière tamisée. Une grande table de massage trône au centre de la pièce. Son pourtour est fait de bois, et tout du long y est gravée une petite rigole permettant de récupérer l’huile. Et oui, en Inde, on récupère l’huile des massages…
Au bout de la table, une grande perche tient à son bout une immense bonbonne avec un petit trou en bas.
La praticienne me fait d’abord m’assoir, torse nue, sur un tabouret. Elle commence par me masser les épaules, la nuque et la tête par des mouvements vifs et puissants. Frottements, pressions glissées, percussions. En Ayurvéda, ça s’appelle Shiroshampi.
Déjà mon esprit s’allège, je suis partie très loin.
Puis elle me fait m’allonger sur la table, sur le dos. Elle m’enserre le haut des sourcils par un tissu qui fait le tour de ma tête. Elle disparait quelques instants, et revient avec la perche et sa bonbonne qu’elle place juste au-dessus de mon front. Un filet d’huile tiède coule sur mon front. Il me faut me concentrer d’abord pour ressentir cette sensation légère. Puis, en déplaçant la bonbonne en va-et-vient, le filet dessine des petits ruisseaux sur mon front.
La sensation est extraordinaire, si légère et si apaisante. Ça va durer 30 minutes. 30 minutes pendant lesquelles l’huile coule doucement sur mon front, chassant pensées, fatigue, stress.

🌱 Le Shirodara allège l’esprit, l’adoucit, et apporte une sensation extrêmement puissante de calme mental.
La sensation est forte et tellement délicate à la fois, je suis bluffée par le pouvoir de ce mouvement.
Je ressors de cette expérience extraordinairement apaisée.

🌱 Le visage, et le front particulièrement sont des zones énergétiques très importantes. Des zones sensibles dont il faut prendre soin, car il s’agit du siège d’une partie de nous-mêmes.

Écrire commentaire

Commentaires: 0